Bilan des voeux sur Parcoursup 2025

Avant que votre enfant ne s’inscrive sur la plateforme en janvier prochain, il est intéressant d’avoir une vision d’ensemble des vœux émis par les élèves l’an dernier. Il ressort d’une étude du Ministère de l’enseignement supérieur (SIES) que le volume de candidats inscrits n’a pas augmenté, mais le nombre de vœux continue à progresser.
Un plus grand nombre de vœux
Au fil des ans, la plateforme s’est enrichie d’un plus grand nombre de formations. Les lycéens bénéficient d’une information plus en amont sur Parcoursup et de nombreux conseils leur sont donnés afin qu’ils maximisent leurs chances d’obtenir un vœu correspondant à un souhait réel. Tout cela a contribué à ce qu’ils formulent progressivement un plus grand nombre de vœux. En avril 2025, à la fin de la période de confirmation des vœux de la phase principale, les élèves avaient confirmé 14,3 vœux en moyenne, soit un de plus que l’année précédente, et dans des filières plus diversifiées.
Une évolution nette dans la voie professionnelle
La progression du nombre de candidats ayant confirmé au moins un vœu en phase principale est particulièrement nette pour les lycéens préparant un Bac professionnel avec une hausse de 2,6 points. Cela s’inscrit dans le contexte de la réforme des parcours différenciés pour cette voie. Il n’en reste pas moins que le nombre moyen de vœux est de 8 dans la voie professionnelle, alors qu’elle est de 12,6 pour la voie technologique, et 16,9 pour la voie générale. Cela s’explique par le fait que certains parcours comme ceux en BTS leur sont particulièrement conseillés, tandis qu’ils sont moins préparés à d’autres formes d’enseignement tels que l’université.
Les formations plébiscitées
La licence demeure la formation la plus présente dans les vœux, pour l’ensemble des candidats, avec 33,7 % des vœux confirmés. Cela s’explique aisément par le fait qu’il s’agit d’une solution alternative pour les élèves qui n’obtiennent pas leurs vœux dans les filières sélectives. La part des vœux en licence a cependant chuté légèrement (–0,7 points) tandis que celle des vœux en BUT progresse (+0,6 points). Ils arrivent en 3ème position après les BTS, et cette hausse est portée par les terminales technologiques qui bénéficient d’une priorité d’accès.
Enfin, concernant les souhaits géographiques, pour la 3ème année consécutive, trois élèves de terminale sur quatre ont confirmé au moins un vœu en dehors de leur académie. S’ils acceptent un de ces vœux, ils pourront sous condition (avoir été boursier au lycée), bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup.