La nouvelle organisation des études de santé

19 janvier, 2023
evolution-des-effectifs-dans-lenseignement-superieur

Depuis la rentrée 2020, pour accéder aux études de santé de la filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) la PACES a été supprimée. Les élèves de terminale ont désormais le choix entre deux parcours :

Deux parcours proposés : PASS et L.AS

  • un Parcours d’Accès Spécifique Santé PASS: avec des matières proches de l’ancienne PACES + une mineure pouvant être poursuivie dans une autre licence en cas de réorientation.
  • une autre licence avec Accès Santé: L.AS. Il peut s’agir d’une licence en biologie, économie, STAPS, psychologie, … avec une mineure santé.

Les notes obtenues aux partiels du 1er et du 2nd semestre permettent d’établir un classement final. Les étudiants les mieux classés sont appelés « grands admis » et peuvent intégrer directement la 2ème année d’études de santé. Les autres passent un oral en juin pour la 2ème session. Ceux qui n’obtiennent pas une place en 2ème année de la filière santé, poursuivent en 2ème année de L.AS et peuvent se représenter en fin de deuxième année pour intégrer la filière santé.

 Le nombre de places

Avec la réforme du 1er cycle des études de santé, le « numérus clausus » national a été supprimé. Il a été remplacé par un « numérus apertus », fixé par les ARS (Agences Régionales de Santé) et les universités. Les étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un seuil fixé par l’université sont admis directement dans la filière de santé de leur choix. La liste des autres candidats admis à l’issue des épreuves complémentaires (le plus souvent en une épreuve orale), est fixée selon les capacités d’accueil.

Chaque université définit le(s) parcours proposé(s) et les affiche sur Parcoursup avec les pourcentages de places attribuées à chaque voie. A titre d’exemple, pour l’année universitaire 2022-2023, 766 places sont attribuées en 2ème et en 3ème années du premier cycle des filières MMOP d’Aix-Marseille Université : médecine : 477 places ; maïeutique : 36 places ; odontologie : 81 places. En décembre dernier, le Ministère a indiqué qu’en 2021-2022, 8 400 néo-bacheliers 2020 sont admis en 2e année de santé, soit 25 % des néo-bacheliers 2020 inscrits dans une des deux nouvelles voies d’accès : PASS et  L.AS. A la rentrée 2022, des places réservées aux candidats de L .AS n’ont pas été attribuées faute d’un nombre suffisant de candidats de cette voie se présentant avec les résultats requis. Il y a donc des opportunités à saisir en L.AS mais plutôt avec un profil scientifique. Le cursus reste toutefois très sélectif, et pour cette raison, il est important que tous les étudiants inscrits en PASS et L.AS aient un plan alternatif bien réfléchi dans lequel ils peuvent s’investir.