Le projet de formation motivé sur Parcoursup

16 mars, 2023
parcoursup

Après avoir choisi des formations et formulé ses vœux sur Parcoursup, votre enfant va devoir rédiger en quelque sorte une lettre de motivation pour chacun, avant le 6 avril au soir.

Constitué de 1500 caractères maximum, soir 200 à 250 mots environ, ce document devra être personnalisé pour chaque formation sélectionnée. Voici les 5 éléments clés pour qu’il mette toutes les chances de son côté.

1 – Une introduction claire en énonçant son objectif.

Les examinateurs ayant beaucoup de dossiers à lire, il est essentiel qu’il énonce clairement son choix dès le départ, avant de commencer à se présenter.

2 – Une présentation de son profil et des raisons qui ont motivé son choix.

Il peut exposer ses choix de spécialités au lycée par rapport à un objectif professionnel ou une attirance pour un secteur d’activité. Attention à ne pas faire de copier/coller d’un projet de motivation à l’autre pour des formations différentes. Il est utile qu’il indique d’abord pourquoi il choisit ce type de diplômepar exemple un BUT (application pratique des connaissances dans le cadre de stages, intervenants professionnels), puis ce qui l’a conduit à opter pour la spécialité concernée.

3 – Une présentation de ses points forts par rapport à la formation choisie.

En ayant bien à l’esprit les attendus de la formation précisés sur Parcoursup, il lui sera facile de mettre en lumière les points forts de sa candidature par rapport aux prérequis. Il peut s’agir de qualités développées dans le cadre de sa vie associative, d’activités de bénévolat, ou encore dans le cadre d’un job ou d’un stage de découverte.

4 – La mise en avant des démarches effectuées pour se renseigner sur la formation.

En indiquant qu’il s’est renseigné sur le site de l’école ou de l’université, qu’il s’est rendu à une JPO ou encore qu’il a été en contact avec des étudiants ambassadeurs, il démontrera qu’il n’a pas sélectionné cette formation par hasard, et qu’il est vraiment motivé.

5 – Une conclusion avec ses objectifs à plus long terme : poursuite d’études ou métier.

Il peut terminer en montrant qu’il s’est projeté à plus long terme et a bien compris à quel second cycle ou quel type de métier mène la formation à laquelle il postule.

Des indications et conseils en matière de vocabulaire à utiliser sont disponibles sur le site officiel : https://www.parcoursup.fr/documentspdf/Fiche_projet-formation-motive.pdf

Votre enfant pourra trouver des conseils pour rédiger son projet de formation motivé sur le pdf réalisé par le partenaire de la PEEP Impala. N’hésitez pas à contacter Impala pour aider votre enfant dans sa démarche d’orientation (tarifs préférentiels pour les adhérents PEEP) :  Impala partenaire Orientation Scolaire de la PEEP