Les jobs d’été pour découvrir le monde de l’entreprise

21 mars, 2024

Si votre enfant envisage pour la 1ère fois de travailler cet été, il a sans doute besoin de pistes pour démarrer sa recherche. Les secteurs qui proposent des jobs d’été sont nombreux, d’autant plus que certains connaissent un déficit permanent de main d’oeuvre.

Une recherche bien ciblée

La période de recherche de job en elle-même pourra constituer une expérience riche d’enseignements. Même si votre enfant ne peut travailler dans le domaine où il étudie, cela lui permettra de s’interroger sur les secteurs qu’il va prospecter et ceux qu’il préfère éviter. Il sera amené à réfléchir sur ses objectifs, préparer un CV,  puis des entretiens. Il va ensuite percevoir un premier salaire, puis tirer des conclusions de son expérience qui lui seront utiles pour ses recherches à venir. Tout cela permet de se construire.

Les secteurs qui recrutent

La restauration, l’hôtellerie : de nombreux postes à pourvoir encore pour l’été 2024 : service, accueil, bar, plonge.

La grande distribution : toujours de traditionnels postes de mise en rayon, caisse, équipier polyvalent, mais aussi un essor important des postes autour du drive.

Les métiers de la logistique : préparateur de commandes, agent d’expédition, agent de quai/manutentionnaire. Les offres se sont multipliées.

Le secteur banque /assurance : les banques recrutent toujours des auxiliaires de vacances. Dans le secteur assurance/assistance, des offres de chargé d’assistance, mais aussi de conseiller en déclaration de sinistre ou de téléconseiller retraite.

Les services à la personne : pour ceux qui privilégient les relations humaines, beaucoup de postes d’auxiliaire de vie proposés dans des agences spécialisées. Egalement des jobs d’animateurs de vacances adaptées pour changer d’air. Une formation spécifique peut être requise.

Travailler avec les enfants : baby-sitting, animateur de séjours (avec BAFA) ou accompagnement d’enfants en TGV : des emplois de quelques heures ou quelques jours à deux mois.

Travailler en plein air : s’ils veulent profiter du grand air, le secteur de l’agriculture propose des offres chaque année : ouvrier agricole, moissons, collecte de céréales, …

Travailler en relation avec la clientèle : des opportunités dans la distribution spécialisée (enseignes de sport, de bricolage..) mais aussi dans les résidences étudiantes, chez les loueurs de véhicules pour le contact direct. Des offres également dans le secteur enquêtes et sondages pour les relations téléphoniques.

De nombreux outils de recherche

Les  outils à leur disposition pour prendre connaissance des offres de jobs d’été  et entrer en contact avec  les entreprises qui recrutent sont nombreux. La traditionnelle candidature spontanée reste une option possible. Tout le reste démarrera en général par une recherche sur internet.

Les sites généralistes

 www.indeed.com : portail proposant de nombreuses offres d’emplois au plan national.

www.keljob.com : accès aux annonces publiées par de nombreux sites : institutionnels, sites emplois, sites d’entreprises, de cabinets de recrutement ou de sociétés de travail temporaire.

www.meteojob.com : offres d’emplois dans des secteurs variés : centres d’appel, chargés d’assistance, agents de conditionnement,…. Il faut être inscrit pour pouvoir postuler.

www.pole-emploi.fr : des  offres de postes saisonniers  présentés par région : animateur club de loisirs, auxiliaire de vie,  manutentionnaire pour les moissons.

www.hellowork.com/fr-fr/: offres d’emploi et également de nombreux stages classés, comme le nom l’indique, par région.

Les sites étudiants

www.paris2024.org/fr/recrutement : un site créé pour recenser les offres disponibles à l’occasion des J.O.. Plus de 1400 postes proposés fin mars pour des étudiants disponibles minimum 1 mois et parlant anglais.

www.cidj.com : beaucoup d’informations pratiques et des offres en France et à l’étranger pour des campings,  domaines viticoles, des postes d’hôtes/hôtesses,… . Idéal pour entamer ses recherches.

www.jobaviz.fr : centrale d’offres de jobs du CROUS. Offres classées par département et par secteur. Se créer un compte pour pouvoir postuler.

https://jobetudiant.net : offres classées principalement par ordre d’arrivée (les plus récentes apparaissent en premier), tous secteurs confondus. Il faut s’identifier pour postuler.

https://jobs-stages.letudiant.fr/ : nombreuses offres que vous pouvez sélectionner par région ou par secteur d’activité, et des infos pratiques.

www.studentjob.fr : offres de jobs d’été classées par ville consultables librement, puis il faut s’inscrire pour postuler.

www.studyrama-emploi.com : des offres mais aussi des idées de jobs originaux et des articles.

Les sites spécialisés par secteur d’activité

www.lhotellerie-restauration.fr/emploi/offre-emploi : offres en cuisine, accueil, réception, dans toute la France.

www.anefa.org/qui-etes-vous/travailleurs-saisonniers-en-agriculture/ : site de l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture. Outil des partenaires sociaux de l’agriculture pour favoriser l’emploi dans ce secteur. Ne pas manquer pas d’aller sur ce site pour travailler en plein air.

www.animjobs.com : offres de jobs mises à jour régulièrement, dans le secteur de l’animation en centres de vacances pour enfants et adolescents ou pour adultes : Club Med, UCPA, …

www.distrijob.fr : offres dans le secteur de la grande distribution : hypermarchés, grandes surfaces spécialisées…

Lire la suite