Les maths au lycée

28 août, 2025
accompagnement-lyceens-etudiants

La réforme Blanquer en 2019 a supprimé les filières S, ES et L au lycée. A partir de cette période, les élèves ont choisi des spécialités, et il a été observé progressivement une chute du volume d’élèves de terminale suivant un enseignement en mathématique. De nouvelles mesures sont prises pour cette rentrée.

Etat des lieux de l’enseignement en maths au lycée

Les candidats au Bac étaient 59 % à avoir un enseignement en maths en terminale en 2024 contre 90 % avant la réforme. Depuis plusieurs années, les ministres de l’Education nationale cherchent à inverser cette tendance car elle a des conséquences sur le positionnement de nos établissements dans le classement PISA. Par ailleurs, des voix d’enseignants en classe prépa se sont élevées pour déplorer la chute du niveau des élèves dans cette discipline au moment où ils intègrent l’enseignement supérieur. Le problème est peut-être encore plus aigu dans les classes prépas commerciales dans lesquelles, suite à la réforme, les élèves ayant suivi la spécialité « maths complémentaires » et ceux ayant opté pour « maths expertes » se retrouvent dans les mêmes classes alors que les niveaux sont très différents.

Le choix de l’enseignement en maths pour les filles

Cet abandon des maths au lycée est encore plus marqué chez les filles. En terminale, seules 42 % d’entre elles conservent cet enseignement et à peine 33 % choisissent l’enseignement optionnel de maths expertes. Cette tendance chez elles à délaisser l’enseignement scientifique est historique, mais aujourd’hui, il manque en France plus de 20 000 ingénieurs (chiffres Syntec) et de nombreux techniciens. Par ailleurs, ce choix contribue à l’écart de salaires hommes/femmes car elles s’orientent vers des métiers moins rémunérateurs. Un plan « Filles et Maths» est mis en place avec pour objectif que 30 000 filles de plus en 2030 choisissent cet enseignement de spécialité. Dès le collège, des classes à horaire aménagé en maths vont apparaitre, elles devront comporter au minimum 50 % de filles. L’expérimentation va être faite dans cinq académies. D’autres mesures devraient permettre de sensibiliser les chefs d’établissements et les enseignants à ce sujet.

Nouvelle épreuve de maths pour le Bac en fin de 1ère

C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de réintroduire en fin de classe de 1ère, une épreuve de maths obligatoire pour le BAC. Elle concernera l’ensemble des élèves préparant un Bac général ou technologique. Cette épreuve écrite aura un coefficient 2, et le coefficient du Grand Oral sera diminué de 2 points à partir de 2027 (il passera à 8 au lieu de 10 pour le Bac général). Le contenu de l’épreuve sera différent selon que les candidats auront choisi la spécialité maths, ou suivront l’enseignement du tronc commun. Ceux qui poursuivront les maths en terminale auront donc deux notes dans cette discipline pour le Bac : celle obtenue pour les épreuves de 1ère et celle de terminale.